ACAPS Introduction à l’analyse des besoins humanitaires
La formation sera animé par deux formateurs de l’ACAPS.
L’ACAPS est un fournisseur d’information indépendant, libre de tout parti pris ou intérêt direct d’une entreprise, d’un secteur ou d’une région en particulier. En tant que spécialistes indépendants de l’analyse et de l’évaluation des besoins humanitaires, l’ACAPS n’est affiliée ni à l’ONU ni à aucune autre organisation. Cela permet de garantir que l’analyse de l’ACAPS est objective et fondée sur des données probantes.
Pour en savoir plus visitez www.acaps.org
Public cible : Le cours sera conçu pour les utilisateurs de données et/ou les généralistes chargés d’analyser et d’interpréter l’information provenant de diverses sources et de la préparer à des fins de prise de décision, par exemple, les responsables de bureau, les coordinateurs nationaux, les chargés de programme, etc. Les participants devraient jouer un rôle où il est nécessaire de recueillir et de gérer l’information provenant de différentes sources, d’établir l’ordre de priorité des besoins et de recommander l’affectation des ressources et les stratégies de programme.
Le cours sera davantage axé sur le traitement des données, leur analyse et leur signification, plutôt que sur leur collecte. Il ne sera pas tellement axé sur les logiciels et les outils informatiques, mais plutôt sur le fait de pousser l’analyse à ne plus décrire que des informations mais à les interpréter. Le fond de cette ligne de pensée repose sur ce que nous appelons le spectre de l’analyse, et la formation suivra ces étapes.
Si vous êtes déjà un expert en évaluation, habitué à concevoir, planifier et mettre en œuvre des évaluations incluant à la fois des données secondaires et des données primaires, tout en utilisant des méthodes structurées d’analyse de l’information, ce cours sera considéré comme une mise à jour.
But et objectifs du cours: Initier les participants aux processus, aux compétences et aux connaissances nécessaires pour comprendre l’information disponible dans les situations d’urgence humanitaire et leur permettre de pratiquer un processus analytique structuré.
À la fin du cours, les participants seront en mesure de :
- Décrire les étapes de l’analyse (le spectre d’analyse), les différents points forts qu’elle comprend et comment elle peut être utilisée dans l’analyse des besoins humanitaires.
- Évaluer différents types de produits d’information pour juger de leur utilité et de leur pertinence aux fins d’analyse, ainsi que de leurs limites.
- Reconnaitre comment les biais peuvent influencer les analystes et leur capacité d’analyse
- Utiliser un modèle/cadre analytique pour faciliter l’analyse
- Expliquer l’importance d’une bonne planification de l’analyse lors de la préparation des évaluations.
- Pratiquer des techniques d’analyse et de prise de conscience, y compris des techniques analytiques structurées, interpréter les données, construire des cas, tirer des conclusions et les transformer en recommandations.
Préalables pour les participants : Aucun diplôme en statistique ou expertise spécifique en logiciels n’est requis pour participer au cours. Les participants doivent toutefois avoir une connaissance pratique de Microsoft Excel et assister au coursà l’aide de leur ordinateur portable personnel.
Contenus de la formation : Le cours devrait être considéré comme une introduction de base à la pensée analytique dans les situations humanitaires. Description générale de la formation qui donnera un aperçu du domaine :
- Les étapes analytiques requises lors du traitement de divers éléments d’information dans les situations humanitaires
- Principes généraux de l’examen et du traitement des données secondaires, y compris la collecte, le stockage, le regroupement et la synthèse des données
- Utilisation de modèles/cadres analytiques
- Utilisation de la planification de l’analyse dans les processus d’évaluation des besoins
- La pensée critique, les préjugés chez les analystes et les décideurs, l’importance des techniques analytiques structurées pour atténuer les préjugés et l’importance de la collaboration, du questionnement et de la rédaction comme moyen de rendre l’analyse et la pensée plus claires et plus précises.
- Détermination des priorités clés, élaboration d’explications efficaces, importance du contexte et communication de l’incertitude
La formation vise à donner un aperçu des bonnes pratiques en matière d’analyse humanitaire, tout en mettant l’accent sur le renforcement des compétences pratiques des participants dans des domaines clés. L’approche pédagogique suivra un mélange de présentations et de travail de groupe qui s’articuleront autour d’une étude de cas. Cependant, dans un cours de cinq jours, on ne peut s’attendre à ce que les participants aient la chance de vivre pleinement toutes les étapes de l’analyse humanitaire. Au lieu de cela, la formation se concentrera sur des domaines clés, ce qui permettra aux participants de mettre en pratique, à plus petite échelle, les compétences qui sont les plus pertinentes.
Inscrivez-vous!
Les membres du RIH ont la priorité d’inscription jusqu’au 23 novembre.
Les espaces restants seront mis à la disposition du public (au prix fort) à compter du 24 novembre.
Toronto: 27-31 janvier
Généreusement acceuilli par Plan International Canada