*Veuillez noter que la formation sera en anglais. La formation sera animé par deux formateurs de l’ACAPS.
L’ACAPS est un fournisseur d’information indépendant, libre de tout parti pris ou intérêt direct d’une entreprise, d’un secteur ou d’une région en particulier. En tant que spécialistes indépendants de l’analyse et de l’évaluation des besoins humanitaires, l’ACAPS n’est affiliée ni à l’ONU ni à aucune autre organisation. Cela permet de garantir que l’analyse de l’ACAPS est objective et fondée sur des données probantes.
Pour en savoir plus visitezwww.acaps.org
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Public cible : Le cours sera conçu pour les utilisateurs de données et/ou les généralistes chargés d’analyser et d’interpréter l’information provenant de diverses sources et de la préparer à des fins de prise de décision, par exemple, les responsables de bureau, les coordinateurs nationaux, les chargés de programme, etc. Les participants devraient jouer un rôle où il est nécessaire de recueillir et de gérer l’information provenant de différentes sources, d’établir l’ordre de priorité des besoins et de recommander l’affectation des ressources et les stratégies de programme.
But et objectifs du cours: Initier les participants aux processus, aux compétences et aux connaissances nécessaires pour comprendre l’information disponible dans les situations d’urgence humanitaire et leur permettre de pratiquer un processus analytique structuré.
À la fin du cours, les participants seront en mesure de :
Préalables pour les participants : Aucun diplôme en statistique ou expertise spécifique en logiciels n’est requis pour participer au cours. Les participants doivent toutefois avoir une connaissance pratique de Microsoft Excel et assister au cours à l’aide de leur ordinateur portable personnel.
Contenus de la formation : Le cours devrait être considéré comme une introduction de base à la pensée analytique dans les situations humanitaires. Description générale de la formation qui donnera un aperçu du domaine :
La formation vise à donner un aperçu des bonnes pratiques en matière d’analyse humanitaire, tout en mettant l’accent sur le renforcement des compétences pratiques des participants dans des domaines clés. L’approche pédagogique suivra un mélange de présentations et de travail de groupe qui s’articuleront autour d’une étude de cas. Cependant, dans un cours de cinq jours, on ne peut s’attendre à ce que les participants aient la chance de vivre pleinement toutes les étapes de l’analyse humanitaire. Au lieu de cela, la formation se concentrera sur des domaines clés, ce qui permettra aux participants de mettre en pratique, à plus petite échelle, les compétences qui sont les plus pertinentes.