Veuillez vous inscrire en utilisant eventbrite pour chaque événement auquel vous assisterez.
le 9 juin
Réunion des chefs des agences du RIH
La réunion des chefs des agences du RIH est un événement annuel qui rassemble les directeurs généraux et PDGs des membres du RIH, leur personnel humanitaire au niveau supérieur et des représentants du gouvernement du Canada pour discuter et examiner notre expérience collective en matière d’intervention humanitaire.
La participation est limitée au PDGs/DGs et une autre repré sentative du RIH de chaque organisation.
le 10 juin
Séance 1- le 10 juin 13h30 à 15h
Séance 2- le 10 juin 15h30 à 17h
Thème des ateliers :
Paix et développement
Dans la foulée des promesses électorales de 2019, le gouvernement canadien a évoqué, dans la lettre de mandat du ministre des Affaires étrangères, la mise en place d’un Centre canadien pour la paix, l’ordre et la bonne gouvernance avec l’appui de la ministre du Développement international. Ce centre aura pour but de mettre l’aide et l’expertise du Canada à la disposition de tous ceux qui aspirent à consolider la paix, à faire avancer la justice, à promouvoir les droits de la personne et la démocratie et à favoriser la bonne gouvernance Les lettres de mandat ministérielles continuent à accorder la priorité au soutien des opérations de paix des Nations Unies par le Canada, notamment par des investissements dans la sécurité, la paix et le renforcement du pouvoir des femmes, la volonté d’obtenir un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies en juin 2020 et les efforts visant à renforcer les régimes et institutions favorables aux objectifs du Canada relatifs à la paix et au développement. La session, dont la formule et la programmation ont été élaborées par les commanditaires avec le concours du CCCI dans certains cas, portera sur l’avancement des priorités du Canada en matière de paix et de développement, les progrès réalisés jusqu’à présent et la possibilité, pour les organismes de la société civile, d’alimenter et d’influencer l’approche du Canada.
Avenir de la politique d’aide internationale féministe du Canada
La politique d’aide internationale féministe du Canada entame sa troisième année d’existence en 2020. La mise en œuvre de la politique a été relativement lente et les mesures liées aux sphères d’action ne se sont concrétisées qu’en 2019. Cependant, son déploiement a inclus l’établissement d’indicateurs de performance clés et d’une série d’engagements de financement intersectoriels en vue de promouvoir les droits des femmes et de leur donner le pouvoir d’agir, notamment par le soutien d’organismes de droit des femmes. Plus récemment, le ministre des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, a annoncé que son gouvernement préparera un livre blanc sur la politique étrangère féministe du Canada. Affaires mondiales Canada établit aussi le bilan de ses efforts de mise en œuvre de la politique d’aide internationale féministe. Enfin, les organismes de la société civile canadienne ont récemment rempli un sondage sur leur expérience d’intégration de l’égalité des genres et de l’appropriation du pouvoir d’agir des femmes dans leurs politiques, activités et programmes dans la foulée de cette politique. L’échange sur l’avenir de la politique, défini par les commanditaires de la session, fera le point sur les réalisations des trois dernières années et cernera les points d’entrée stratégiques pour influencer et susciter l’engagement politique dans l’articulation de la politique étrangère féministe du Canada.
Climat et développement
Alors que le Canada attend les conclusions de ses investissements financiers pour le climat au titre de l’Accord quinquennal de Paris, l’année 2020 sera importante pour la mobilisation politique par la société civile et d’autres acteurs afin de définir l’avenir des contributions canadiennes en faveur des actions pour le climat. L’aide internationale du Canada, façonnée par des principes féministes et de respect des droits de la personne, est l’un des nombreux moyens essentiels de contribuer à réduire l’impact des changements climatiques à l’échelle de la planète. Des efforts sont nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effets de serre mais aussi pour réduire le fardeau sur les populations les plus vulnérables de la planète. Animée et élaborée par les commanditaires, cette session comporte des discussions sur les occasions, pour les organismes de la société civile, de promouvoir une approche canadienne forte face aux changements climatiques et au développement. Cette approche mise sur des actions revendicatrices et un engagement politique, des activités et des programmes.
Session de réflexion sur les communications
Le forum annuel du CCCI servira de point médian majeur dans le développement de l’argumentaire du secteur en faveur d’investissements dans l’aide publique au développement. Le CCCI et ses membres présenteront l’argumentaire général en faveur des investissements ainsi que des « micro » argumentaires spécifiques aux secteurs. Le forum annuel sera l’occasion, pour le groupe de travail des communications du CCCI, de se rassembler et de discuter des priorités à venir. À cette occasion, nous passerons en revue les argumentaires qui sollicitent des investissements dans l’aide publique au développement, nous réfléchirons ensemble sur les produits de communication et nous mettrons au point un plan de communication et une feuille de route en préparation du lancement officiel de l’argumentaire en septembre 2020.
Financement innovateur
Par suite des annonces budgétaires de 2018, Affaires mondiales Canada a lancé le Programme d’innovation en aide internationale (PIAI) en 2019, un programme de 900 millions $ réparti sur cinq ans. Le programme pilote propose des instruments financiers assortis de conditions préférentielles pour développer des marchés par des investissements en faveur des populations pauvres, favoriser l’égalité des genres et mobiliser le financement public et privé amélioré dans les pays en développement. Trois rondes de dépôt de propositions ont eu lieu et cette session examinera l’expérience de la société civile et d’Affaires mondiales Canada par rapport au PIAI. Les sessions des commanditaires, soutenues par le CCCI, détermineront l’axe global de la discussion, identifieront les porte-parole et serviront à développer l’approche de mobilisation d’Affaires mondiales Canada.
Organismes confessionnels et développement
Le milieu du développement international et de l’aide humanitaire du Canada présente un portrait diversifié. Il se caractérise par la présence d’organismes de taille variée appartenant ou non à la société civile, répartis sur tout le territoire canadien et dont le mandat varie. Certains de ces organismes sont confessionnels. Cette session permettra aux commanditaires d’échanger avec des organismes confessionnels, inspirés par la foi ou laïques sur l’engagement des organismes confessionnels dans la communauté canadienne du développement et sur le rôle déterminant de la foi dans la programmation de l’aide au développement de bon nombre des pays partenaires du Canada. Cette session proposera des occasions d’échanger sur la foi en tant que compétence du développement, de la collaboration interconfessionnelle et des moyens de mobiliser Affaires mondiales Canada sur le point de jonction entre la foi et le développement.
https://ccic.ca/fr/forum-de-la-cooperation/