La Journée mondiale de l’aide humanitaire a lieu chaque année le 19 août afin de rendre hommage aux travailleurs et travailleuses humanitaires qui risquent leur vie dans le service humanitaire et afin de mobiliser un soutien pour les personnes touchées par les crises à travers le monde.
Le Réseau d’intervention humanitaire du Canada, le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et d’autres personnes œuvrant dans le secteur humanitaire se sont réunis au Monument commémoratif de l’aide humanitaire canadienne pour se souvenir des collègues et ami-e-s qui sont morts, qui ont étaient affectés par des attaques ou qui sont autrement touchés par leur travail d’aide humanitaire. Particulièrement, nous avons rendu hommage au 157 passagers qui sont décédés lors de l’atterrissage du vol de la compagnie Ethiopian Airlines en mars de cette année et les 18 Canadiens parmi eux.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous soulignons également le rôle joué par le Réseau d’intervention humanitaire dans le renforcement de l’action humanitaire par le dialogue et l’apprentissage.